• laetitiaRaoultPsy

Quel mot pour dire quoi ?

Mis à jour : juin 2

Ce blog est associé au site internet "papillon-bleu.com" qui me permet de proposer des consultations en ligne. Je suis psychologue clinicienne d'orientation cognitives et comportementales et mon désir est de permettre à ceux qui le souhaite de bénéficier d'un suivi psychologique sans sortir de chez eux.


Je souhaite faire de ce blog un complément aux entretiens mais également une façon de sensibiliser à la santé mentale. J'y présenterai ainsi des concepts psychologiques, des outils thérapeutiques, et partagerai également des réflexions personnelles et cliniques.


Afin de partager un vocabulaire commun, je vais profiter de cet article pour donner un lexique des termes que j'emploie. Je prêterais mes mots à ces définitions dans un souci de vulgarisation.

Bonne lecture !




Psychologie: C'est la science qui étudie les phénomènes mentaux. La psychologie cherche à comprendre le fonctionnement de la psyché, dont l’étymologie grecque renvoie à la notion de l'âme. Plus simplement, on regarde ce qui se passe dans notre tête et notre coeur, et on observe comment ces phénomènes influencent nos comportements et attitudes, et impactent nos émotions


Santé mentale: On peut se représenter la santé mentale sur un continuum entre "je me sens très mal" et "je suis super épanoui". Par ce terme, on englobera donc tous les phénomènes psychologiques, émotionnels ou psychiatriques qui nous feront nous sentir mal ainsi que tous les processus qui nous aiderons à nous sentir bien. Par exemple, quand je suis déprimée, je vais "mal", je suis "las", "fatigué", je "n'en peux plus". Au contraire, lorsque je partage un temps avec mes proches, je me sens "de bonne humeur" "excité" "vivifié" et mes batteries sont "rechargées". Promouvoir la santé mentale, c'est vouloir donner au plus grand nombre les clés pour s'épanouir, soit en diminuant les causes de souffrance, soit en favorisant ce qui rend heureux.


Psychologue: Il existe des psychologues de toutes sortes. Un psychologue, c'est avant tout un expert en psychologie. il a été initié aux différentes facettes de la psychologie pendant au moins 3 ans, puis en a choisi une dans laquelle il s'est spécialisé pendant 2 ans. On retrouve de cette manière des psychologues du travail, du sport, de l'environnement, du développement, des neuropsychologues, etc. Dans chacun de ces cas, le psychologue a étudié les interactions entre son champ d'étude et l'impact dans la tête et sur le comportement des individus. Cependant, tous les psychologues ne font pas des prises en charge et des suivis psychologiques. Pour se faire, le psychologue doit être clinicien.


Psychologue clinicien: L'adjectif clinique signifie "qui observe directement" ou "au chevet du patient". "Kline", en grec, signifie "lit". Le psychologue clinicien est donc en contact direct avec le patient pour l'aider à comprendre et surmonter sa souffrance.


Thérapies cognitives et comportementales (TCC): Ce sont des thérapies issues de la psychologie expérimentale. La méthode consiste à tester certaines hypothèses et à les vérifier. Les TCC se basent sur l'observation du comportement, acquis par apprentissage, l'observation des pensées et processus cognitifs ainsi que l'observation des émotions, et l’interaction entre ces trois phénomènes. Elles proposent ensuite des outils pour "briser les cercles vicieux" et sortir de la souffrance.


Psychothérapie: Ce terme englobe toutes les formes de soins et d'accompagnements proposées par des personnes spécialisées pour aider les individus souffrant de problèmes psychologiques. Le psychothérapeute est la personne spécialisée dans ces soins.


07.80.99.97.49

©2020 par Laetitia RAOULT. Créé avec Wix.com